Gateway DStar Echolink HS -> CC7

Bon, cela n’avance pas.

La Passerelle DStar Echolink est arrêté dès ce soir, pour éviter que mon indicatif soit interdit de DStar …

Je n’ai toujours pas d’ID valide pour F1ZHH, l’essai d’un ID de relais ne fonctionne pas, et ma requête auprès de Hans DL5DI est pour le moment sans écho…

Le Dr@f et de Dstar France font leurs possibles aussi, sans plus de succès à ce stade.

Je suis remonté au créneaux ce soir, auprès de Hans, pour expliquer le contexte, car sa réponse est insatisfaisante. Je vous la cite:

"It has nothing to do with your current problem, but I want to tell you:
 You may know that that any analogue connection without transfer of the user's callsign is not legal in many countries of the world.
 DMRplus is an international network which follows international rules.
 We cannot accept that.

73 de Hans DL5DI »

En Français :

"Il n'a rien à faire avec votre problème actuel, mais je tiens à vous dire:
Vous devez savoir que toute connexion analogique sans transfert de l'indicatif de l'utilisateur n'est pas légale dans de nombreux pays du monde.
DMRplus est un réseau international qui suit les règles internationales.
Nous ne pouvons pas accepter cela."

Présenté autrement :  Pas de Passerelle Analogique / Numérique, sous prétexte que dans d’autres pays, ailleurs (?) il faut que l’indicatif  soit transmis …. en numérique !

Donc, parce qu’il y aurait des Pays reliés en DMR et qui aurait cette contrainte (ne me demander pas où…. je n’en sais rien !) alors les Francophones doivent arrêter leur passerelle…d’ailleurs on la coupe…

Vous comprenez pourquoi je coupe la GW DStar ce soir… j’ai du matériel DStar, j’ai monté du relais DStar, la GW …. et en l’état je risque de me retrouver en BlackList !

Pour info j’ai argumenté sur le « French Open Network », qui comme son nom l’indique est …. Francophone !… et que la passerelle est DStar, pas DMRplus.

On verra la réponse.

Sinon, j’ai eu le plaisir de découvrir que d’autres sont « fatigués » aussi par cette main mise sur nos activités : http://xrf042.luthienstar.fr/ de  Geoffroy, F4HOF

Il a mis en place un réflecteur DStar hors CC7, je vais le contacter pour avoir des infos.

Il est évident que je ne peux me satisfaire de la situation actuelle qui, par un choix de certain, décide de « planter » des initiatives, des expérimentations ouvertes au profit de systèmes fermés.

Je n’ai rien contre le DMR …. sauf s’ils viennent me dire ce que j’ai le droit de faire ou non en Echolink et Dstar.

Cela donne envie de la faire cette Gateway DMR / Echolink… 😉
Moi qui croyait que la difficulté allait être technique … que nenni ! j’ai déjà passé plus de temps avec cette histoire de CSS7 et d’ID DMR qu’a concevoir et réaliser la GW DStar.
… et moi qui pensait avoir passé une licence de Radio Amateur pour « jouer » avec la technique et l’expérimentation.

Que faire ?

Si vous aimiez cette passerelle DStar / Echolink, que vous voulez que j’étudie une autre sur le DMR, vous pouvez :

  • Envoyer un mail (en Anglais) à Hans (dl5di@gmx.de) et Torsten (info@dg1ht.de) pour appuyer la démarche
  • En Français au Dr@f pour qu’il relais la requête :(http://draf.asso.fr/communaute/contact/

ATTENTION : Le Dr@f fait son possible, ils essaient vraiment de nous aider, alors restez positif, nous sommes en contacte régulier pour avancer et leur aide et leur implication n’est plus à démontrer !

Voila l’état des lieux. Je ne baisse pas les bras, ce n’est pas dans mon ADN 😉

Faudra-t-il monter un système de gestion indépendant et ouvert ? je ne m’interdit rien, tant que cela respect la réglementation de la France. (oui, les impôts me rappel régulièrement que je suis Français 🙂 )

Michel – F1TZO

Publié dans Non classé
2 commentaires sur “Gateway DStar Echolink HS -> CC7
  1. f5nlg dit :

    Ils vont juste crevé de leur connerie je suis déja pas chaud pour le numérique, si en + d’avoir une licence il faut demander une autorisation a un groupe d’admin auto proclamé pour causer dans le bignou ( et oui je suis en bretagne … ) je trouve ca idiot.

    73 le neuleugeu

  2. f1tke dit :

    … il faut que l’indicatif soit transmis … ce qui rend justement le DMR non conforme à ses fameuses règles international car dans la trame numérique envoyé il n’y a pas d’indicatif mais un ID sous forme de chiffre. Quand on décode du DMR, on ne connait que l’ID chiffre comme référence de l’émetteur, ID qui n’est pas un indicatif RA. Pour savoir qui c’est, il faut obligatoirement faire appel à une base.

    Le Dstar est lui d’origine conforme, depuis sa création. Il y a dans la trame l’indicatif de celui qui émet (si on décode la trame, on connait directement qui est l’émetteur). Pour rappel, c’est un mode de transmission créé par des OM pour une utilisation OM, donc conforme aux règles sur la présence des indicatifs et sur l’utilisation d’une certaine largeur de bande au niveau de l’émission en numérique. Pas si sur que le DMR soit sur ce point conforme…

    Par chance, il y a encore des solutions libre, qui ne vont surement pas plaire à certains, mais c’est comme ça.

    Pour finir, je dirais:« Avant de balayer devant chez les autres, balayez devant votre porte. » bref que certains se mettent dans les règles avant de vouloir imposer ses fameuses règles aux autres.

    N.B:Nous vivons en France où la aussi il y a des règles qui doivent être respecté et cela avant les règles internationales dont certaines ne peuvent s’appliquer pour d’autres raisons. Une émission faite sur le territoire français doit être conforme à la réglementation française.

1 Pings/Trackback pour "Gateway DStar Echolink HS -> CC7"